Main dans la main

All-Domains_image.jpg






 

La boite à outils Main dans la main vise à fournir aux soignants et aux parents des stratégies concrètes pour soutenir le développement lorsqu'un risque de retard de développement a été identifié. Elle comprend:

  • Des documents d'une page pour les familles, qui fournissent également aux parents et aux soignants des stratégies simples pour favoriser des relations d'attachement sûres et favoriser l'autorégulation. Ces documents peuvent être téléchargés gratuitement ci-dessous.
  • Un manuel pour prestataires de services: On y décrit un modèle innovant de dépistage et d'amélioration des services provisoires, qui regorge d'activités et de conseils pour les soignants afin de soutenir le développement social et émotionnel au cours des premières années, grâce à la création d'un plan unique à l'enfant et à la famille. Ce manuel est disponible sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus.

À propos du plan de soutien au développement Main dans la main

MaindansMain1.PNG
Lorsqu'il existe des risques et des troubles identifiés chez les jeunes enfants ou dans le fonctionnement de la famille, une intervention bien planifiée et fondée sur des données probantes peut favoriser des résultats optimaux. Un dépistage précoce pour surveiller le développement et détecter le risque de retard est essentiel pour développer un parcours de soins efficace pour intervenir ou prévenir les problèmes. De même, lorsque l'enfant est sur une liste d'attente pour une évaluation ou une intervention plus approfondie, il convient de fournir aux familles des stratégies quotidiennes pour soutenir le développement et atténuer les vulnérabilités potentielles en attendant les services.

Assurez-vous qu'aucun temps n'est perdu.

Un plan de soutien au développement (DSP) est un plan individualisé unique à l'enfant et à la famille qui est développé pour surveiller et soutenir la croissance d'un enfant dans des domaines clés du développement: communication, motricité globale, motricité fine, résolution de problèmes et social émotif. Main dans la main fournit des stratégies immédiates à la famille pour soutenir le développement après le dépistage, dès l'intervalle où une évaluation plus approfondie ou des services intensifs peuvent ne pas encore être disponibles.

Cliquez ici pour voir un exemple de plan de soutien au développement.

Les feuillets de documentation Main dans la main

Les jalons sociaux et émotionnels donnent un aperçu du développement social et émotionnel typique d'un jeune enfant selon l'âge: Les professionnels multidisciplinaires sont encouragés à télécharger l'ensemble complet de ces feuillets.
Ces tableaux de soutien au développement social et émotionnel de l'enfant fournissent de précieuses stratégies adaptées à l'âge pour les parents et les tuteurs: Les professionnels multidisciplinaires sont encouragés à télécharger l'ensemble complet de ces feuillets.

Le manuel Main dans la main

Le manuel contient l'information et les documents nécessaires pour établir un plan de soutien au développement sur mesure pour chaque famille. Il est préférable toutefois de recevoir une formation pour l'utiliser à son plein potentiel. Ce manuel est donc disponible sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus.