La santé mentale des nourrissons: Institut de Formation Communautaire


De quoi s'agit-il?
Comment obtenir un certificat?
Comment visionner les conférences?
Les vidéos et diapos.

De quoi s'agit-il?

Cette formation se compose d'une série de conférences enregistrées, données par des experts de renommée internationale. Cette série de conférences vise à accroître la sensibilisation et la compréhension des besoins uniques des nourrissons et des tout-petits afin de promouvoir un développement émotionnel social sain dans les premières années et de réduire la probabilité de mauvais résultats de santé mentale et physique au cours des dernières années. Cette formation est un moyen efficace et économique d'intégrer l'apprentissage et la pratique de la santé mentale infantile dans les activités de formation professionnelle continue et d'engagement du personnel.

Les séances peuvent être visualisées en groupe en partageant une connexion, ou individuellement. De nombreux organismes préfèrent assister aux séances en groupe pour faciliter les discussions et la supervision directe.

Cliquez ici pour voir une description complète de la série.

 

Comment obtenir un certificat?

 
Afin d’obtenir un certificat de participation, chaque participant doit :
  • répondre à l’enquête de connaissances avant la formation, effectuée avant le début de la formation afin de mieux connaître la niveau actuel de connaissance des participants.
  • répondre aux questionnaires à la fin de chaque séance et donner ses commentaires, afin de pouvoir suivre ses progrès et donner ses commentaires d’évaluation sur chaque séance.
  • répondre à l’enquête de connaissances après la formation – à remplir une fois que toutes les séances ont été visualisées, afin de déterminer les modifications des connaissances ou des opinions.
  • Les enquêtes et questionnaires se trouvent à : https://surveys.sickkids.ca/surveys/?s=4T7CC8T8M9 


Comment visionner les conférences?

Pour maximiser l'écran du lecteur, utilisez "CTRL +" sur votre clavier pour zoomer sur cette page (pas d'annonces),
ou cliquez sur <<<YouTube>> pour l'ouvrir dans YouTube et maximiser la taille de la vidéo.

S'il vous plaît ne partagez pas les liens vidéo, mais référez plutôt vos collègues à cette page pour accéder au contenu. Merci!


Les vidéos, diapos et questionnaires.

- Séance 1 - Introduction à la santé mentale des nourrissons et de la petite enfance

 Les diapositives_Séance1-Introduction à la santé mentale des nourrissons-CKulkarni.pdf


- Séance 2 – 
L’attachement comme fondation de la régulation, de la résilience et du développement sain

 
Les diapositives_Séance2_LAttachement_Mary Rella.pdf

- Séance 3 –
L’impact de l’adversité précoce – les études EAP


Les diapositives_Séance 3 –L’impact de l’adversité précoce – les études EAP_JClinton.pdf

- Séance 4 –
Le tempérament et le développement du langage : Je parlerais bien si tu étais plus intéressant


Seance 4_Diapositives_Le temperament et le developpement du langage_WDixon.pdf

- Séance 5 –
Les effets du stress précoce sur le développement du cerveau et du comportement

 
Les diapositives_Séance 5–Les effets du stress précoce_MGunnar.PDF

- Séance 6 -
Épigénétique : Gènes, environnement et comportement


Les diapositives_Séance 6_Épigénétique_MSokolowski.pdf

- Séance 7 –
L’impact des problèmes de santé mentale des parents sur l’enfant


Les diapositives_Séance 7_L’impact de santé mentale des parents_JWittenberg.pdf

- Séance 8 -
Fonctions exécutives durant les premières années


Les diapositives_Séance 8_Fonctions exécutives durant les premières années_ADiamond.pdf

- Séance 9 -
Travailler à travers les cultures


Les diapositives_Séance 9 -Travailler à travers les cultures_ DStein

- Séance 10 -
Compréhension des troubles courants de la petite enfance


Séance 10_Diapositives_Troubles courants de la petit enfance_GLubimiv.pdf

- Séance 11 -
Pertes et traumatismes non résolus : Implications pour la personne, la relation de prestation de soins et l’attachement


Seance 11_Pertes et traumatisme non resolus_MLeslie.pdf


- Séance 12 - 
L’impact de la violence familiale sur les nourrissons et les jeunes enfants


Seance 12_Violence familiale_AJenney.pdf


 

- Séance 13 -
Dépistage, observation et planification du soutien au développement


Seance 13_Depistage, observation et planification_CKulkarni.pdf

- Séance 14 -
Au-delà de la Dyade : Travailler avec les coparents et les frères et soeurs


Seance 14 - Au-dela de la dyade_DPhilipp.pdf

- Séance 15 -
Soigner la pousse : Travailler avec les familles autochtones


Seance 15_Soigner la pousse_DHill.pdf

- Séance 16 - 
Perspectives autochtones sur les neurosciences


(Cette session est optionnelle)

Seance 16-Perspectives autochtones sur les neurosciences-MYellowBird.pdf